Gourmandise : le pois chiche

Site transféré sur http://www.verlinverslautre.fr

Lien direct vers cette page :
http://www.verlinverslautre.fr/post/Gourmandise-:-le-pois-chiche

Parmi les aliments remis au goût du jour : la châtaigne, l'épeautre ou le quinoa, n'oublions pas le pois chiche !

Originaire d'Inde et du Moyen Orient, cultivé sur tout le pourtour méditerranéen, il pousse très bien en Provence et dans le Sud-ouest.

Cette charmante petite boule, appelée au Moyen âge « pois cornu » ou « pois tête de bélier », nous apporte de nombreuses vitamines et sels minéraux.
C'est une légumineuse bourrée de protéines végétales, idéale en association avec une céréale. Dans la recette du couscous, sa parfaite complémentarité avec le blé nous apporte l'ensemble des acides aminés essentiels.
Son deuxième point fort se trouve dans sa haute teneur en glucides assimilables. Egalement source de fibres, il est classé dans les aliments énergétiques et anti cholestérol.
Voilà une graine bénéfique pour la digestion, les intestins, les reins, n'hésitez pas à la faire germer pour multiplier ses bienfaits et rehausser vos salades de crudités.

On trouve de la farine de pois chiche dans les magasins bio. Sans gluten, donc sans souci pour les personnes allergiques. N'essayez pas de faire du pain 100% farine de pois chiche : c'est le gluten qui permet au pain de lever...
Elle est à la base de nombreuses spécialités :
Les panisses, la Socca, l'houmous ...

Alors chiche ! Voici deux recettes gourmandes :

Les crêpes (variante des panisses)

Pour 10 galettes environ, 250 g farine de pois chiches, 2 œufs,
2 c soupe huile d'olive, 1 pincée de sel
Dans une terrine, verser tous les ingrédients dans l'ordre et mélanger.
Verser dessus 40 à 50 cl d'eau peu à peu et en fouettant pour obtenir une consistance fluide comme une pâte à crêpe classique.
Chauffer un peu d'huile dans une poêle verser une louche de pâte et bien répartir (plus épais qu'une crêpe normale) cuire environ 1 mn jusqu'à ce que vous puissiez détacher les bords. Retourner la crêpe et cuire 1 à 2 mn selon l'épaisseur.
Servir chaud, avec une compotée de légumes, une ratatouille,
ou déguster en apéritif avec un peu plus de croquant.


La terrine au curry de V. Cupillard version Cléa Cuisine

Pour 4 : 2 carottes deux échalotes 1 gousse d'ail 5 c soupe d'huile d'olive 3 ccafé de curry en poudre 150 g de farine de pois chiche 50 cl d'eau, sel.
Peler, râper les carottes, émincer finement les échalotes, presser l'ail. Attendrir les légumes 15 à 20 mn dans un faitout avec l'huile et le curry.
Délayer la farine de pois chiche dans une casserole avec l'eau.
Faire épaissir à feu doux en remuant jusqu'à la consistance d'une crème.
Y ajouter les légumes puis verser le mélange dans un moule à cake et cuire au four 180° 35 mn environ. Bien laisser refroidir complètement avant de découper en tranches.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site