Agriculture paysanne : une autre réponse du monde agricole

Site transféré sur http://www.verlinverslautre.fr

Lien direct vers cette page :
http://www.verlinverslautre.fr/post/Agriculture-paysanne-:-une-autre-réponse-du-monde-agricole



Ce texte a été écrit suite à une rencontre entre le CEDAPA (Centre d'Etude pour un Développement Agricole Plus Autonome), EDA (Environnement Développement Alternatif) et l'UFC - Que Choisir, le 5 février 2008.

En 1958, le Général de Gaulle demande à deux experts, Louis Armand et Jacques Rueff, d'établir un rapport commun sur l'agriculture française. Alors que l'industrie bat son plein et que les bras sont recherchés, une phrase tirée de ce rapport fera date : « le mécanisme des prix ne remplira son office dans le secteur agricole qu'en infligeant aux agriculteurs presque en permanence un niveau de vie sensiblement inférieur à celui des autres catégories de salariés. » Plus crûment, il fallait appauvrir les agriculteurs pour les obliger à rejoindre l'industrie ...

En ce début de 21 ème siècle et alors que de multiples enjeux s'imposent à l'humanité, nous constatons que les « 30 glorieuses » qui ont succédé au 2e conflit mondial ne nous ont pas seulement amené la satiété, mais également leur lot de « dégâts collatéraux » : pollutions, raréfaction de l'eau en certaines régions, demande énergétique toujours plus forte, émissions de gaz à effet de serre importantes (méthane, protoxyde d'azote, CO2, ...), désertification du monde rural, érosion, sont autant de constats largement partagés.

Face à nous consommateurs, un monde agricole en pleine effervescence avec de nombreuses initiatives plus ou moins inquiétantes, plus ou moins heureuses. L'une d'elles intitulée « agriculture paysanne » vient de nous être présentée. Elle part non pas d'un, mais de plusieurs constats partiellement repris ci-dessus. Des réponses sont apportées avec comme « mot d'ordre » :

AUTREMENT : autrement pour les méthodes agricoles, autrement pour les aspects humains.

Pour notre part, certains fondamentaux apparaissent intéressants. Quelques exemples pour illustrer les approches :

  1. privilégier l'herbe et le fourrage pour les animaux, offrant une plus grande autonomie à l'exploitation et une moindre dépendance aux apports extérieurs.
  2. préserver les espèces locales et la diversité des cultures.
  3. diminuer par tous les moyens les intrants (engrais chimiques et pesticides)
  4. redonner davantage de place aux légumineuses (enrichissement naturel de la terre et nouvel apport en protéines, en lieu et place du soja importé... majoritairement OGM, sans obligation d'étiquetage pour les produits dérivés comme le beurre, les œufs (!).
  5. préservation de l'environnement par la mise en place de haies favorisant le retour des auxiliaires et un arrêt de l'érosion.
  6. favoriser les circuits courts entre agriculteurs et consommateurs (réduction des prix grâce à la suppression des intermédiaires...)

Certains enjeux sont terribles et appellent à une mobilisation générale : le réchauffement climatique et notre santé.

Sur le premier point, il est avéré qu'une augmentation moyenne de la température terrestre ne dépassant pas 2°C est supportable pour nos cultures avec même une augmentation des rendements. Au-delà, et toujours selon nos experts (qui peuvent toujours se tromper vous direz ...), les paramètres s'inversent. La canicule de l'été 2003 nous a prouvé que la végétation, sous un effet de stress hydrique intense, re-larguait davantage de CO2 avec un rendement en chute libre.

Le retour à une agriculture plus variée (à l'opposé de la monoculture) semble donc prometteur voire rassurant. Face à l'aspect santé, sujet trop longtemps délaissé, une volonté affichée de réduire par tous les moyens, voire de supprimer l'usage des pesticides et engrais augure enfin un vrai tournant. L'explosion des cancers et de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) doivent nous interpeller face à des méthodes agricoles où la chimie est reine.

 

Bruno Catiau
Secrétaire VERLIN VERS L'AUTRE
Administrateur UFC QUE CHOISIR LILLE

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site