Les plates bandes en lasagnes

Site transféré sur http://www.verlinverslautre.fr

Lien direct vers cette page :
http://www.verlinverslautre.fr/post/les-plates-bandes-en-lasagnes

Le lasagne est une technique issue du compostage sur place et de la permaculture.

Le sol n'a pas besoin d'être bêché, il suffit d'avoir passé la tondeuse ou arraché les herbes hautes. On commence par mettre 2 couches de cartons sur le sol en les faisant se chevaucher pour éviter la levée d'adventices. Puis on fait des couches comme une lasagne, avec alternativement des composants "verts" (tontes de gazon fraîches, "mauvaises herbes", déchets de cuisine...) et des composants "bruns" (broyats de branches, cartons, tontes de gazon sèches, paille, feuilles mortes).

En terme d'organisation, il est utile de stocker le "brun" par définition plus facile à conserver et à faire des lasagnes dès que vous avez du "vert".

Pour terminer, une couche de terre ou de terreau complète le lasagne. Attention à ce que le lasagne ne soit pas bombé, car il s'effondrerait.

On peut commencer à planter en mélangeant le plus possible les variétés de légumes et de fleurs pour assurer une biodiversité qui protège des maladies et des appétits indésirables. On utilise la technique du dropping qui consiste à jeter au hasard les plants ou les graines sur le lasagne pour obtenir un effet de plantation naturel.

Jean-Paul Collaert, qui a écrit "l'art du potager en carré", a fait une démonstration de cette technique le 20 Juin 2009 à l'occasion des portes ouvertes du "Chênelet", un Jardin de Cocagne situé près de la côte d'opale. Il a constaté que les plants se développent plus vite sur le lasagne que lors d'une plantation classique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site